#1 Le Casoar, mais qu'est-ce donc ?
Où ?
Vous pouvez le rencontrez dans les forêts tropicales humides de Nouvelle Guinée et du nord-est de l'Australie, notament dans la Daintree Rainforest.
Un oiseau géant ne pouvant pas voler...
Il appartient à la famille des Aves, comme l’émeu
(autruche australienne) et le kiwi de Nouvelle Zélande.
Qu'est-ce ?
Mensurations
Le deuxième plus lourd et le troisième plus grand oiseau du monde.
Une Femelle adulte peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut et peser 76 kg !
Les Males sont plus petits et pèsent environ 50kg.
Il peut
vivre entre
30 et 40
ans.
Régime Spécifique
Ils adorent les Fruits, en particulier une espèce de grosse prune que l’on trouve dans la forêt tropicale. Ils avalent le fruit en entier, même certains aussi gros qu’une banane ou une pomme ! Son estomac ressemble à une grande salade de fruit !
Les casoars sont des gardiens de la forêt tropicale humide. Leurs excréments sont une source d'engrais et ils contiennent surtout les graines des fruits qu'ils ont mangés... De ces graines repoussent des arbres. Ils sont capables de marcher 40 Kms par jour et donc de les répartir dans toute la forêt...
Une sorte d'abeille à 2 pattes!
Faites donc attention à leurs crottes géantes quand vous marchez dans la forêt humide, elles ont un rôle primordiale dans la sauvegarde de l'écosystème.
Une femelle aux moeurs libérées
Oiseaux solitaires, avec une femelle dominante.
Les casoars se rencontrent uniquement pendant la saison des amours, de Mai à Novembre. Mais attention, c’est la femelle qui choisit le mâle avec lequel elle s’accouplera! Le mâle construit le nid et la femelle va juste y déposer les œufs pour s’en aller aussitôt… Eventuellement même pour s’accoupler avec un autre mâle ! Dis donc, elle ne s'embête pas!
Un rôle primordiale pour la forêt tropicale
Le futur papa se retrouve seul pour couver les œufs. Pendant une cinquantaine de jours, il en oublie presque de boire et de manger… Ensuite, il a la lourde tâche d’élever les petits. Ils sont en avance sur leur temps!
Les mâles peuvent se montrer particulièrement agressifs pour protéger leur petite tribu.
Un papa poule malgré lui !
Statut
Les casoars ont besoin de beaucoup d’espaces pour éviter la consanguinité. Le problème, c’est que plus de 80% de leur habitat a été détruit au cours du siècle passé (construction humaines, agricultures, routes fragmentant leur habitat). Ils font parties des espèces vulnérables ou même en danger selon les différentes zones du Queensland.
Leurs principales menaces: modifications de leur habitat donc, mais aussi voitures roulant trop vite, attaques de chiens, intéractions avec les hommes (ne jamais les nourrir !!).
Dans le cas peu probable où vous croiseriez un Casoar (moi je n’ai pas encore eu cette chance), ne l’approchez pas ! Il s’agit d’un animal sauvage. Certes timide par nature, le casoar peut se révéler agressif et attaquer s’il se sent provoqué. Leurs pattes sont puissantes et la griffe du milieu est aussi tranchante qu’un poignard… Ne courez surtout pas, il vous suivra et vous rattrapera (il peut courir à 50km/h). En cas d’affrontement, placez un sac à dos entre vous et l’oiseau ou cachez-vous derrière un arbre ! Il finira par partir !
Et puis ne roulez-pas trop vite dans les zones où ils se trouvent... La forêt tropicale a besoin d'eux :)
Bon à savoir...
Casoars / Daintree Discovery Center
J'espère en voir un en vrai très bientôt
et poster des photos sympas ; )
Publié le 18 Août 2013